Mercredi le 28 aout
Ce matin, grasse matinée pour Marie-Christine et André. Nous n’avons pas beaucoup d’activités au programme. Nous mangerons à la maison pour tous les repas.
Après déjeuner, nous allons à Villaz pour aller visiter une fruitière (une usine de fromage Reblochon). Nous arrivons trop tard pour voir les employés à l’œuvre. Nous avons quand même droit de voir les appareils utilisés ainsi qu’une vidéo explicative. Le fromage est fait vers 4 ou 5 heures du matin. Nous en profitons pour acheter du fromage pour le diner. Nous avons appris que seulement quelques types de vaches peuvent vivre dans les Alpes
Pour revenir à la maison, nous passons par le village de Thorens-Glières. Achat de pain frais et quelques fruits et prise de photos du village où nous demeurons.
Après le dîner, nous allons dans le Plateau des Glières. La route est très sinueuse. Nous arrêtons au monument commémoratif. Le monument se trouve près d’un champ de vaches. Les vaches ont encore des cloches à leur cou. Il est impressionnant d’entendre le concert de musique que les vaches font.
Nous quittons pour une nouvelle visite à Annecy. Marie-Christine ne comprend pas que je veuille y retourner. Elle dit : on l’a déjà vu. Elle décide d’aller s’installer dans un parc près du lac et lire un livre pendant que nous visiterons de nouveau la vieille ville.
Nous arrêtons dans une chocolaterie recommandée dans le Michelin acheté du chocolat. 4 morceaux pour 12 euros. Nous mangeons nos chocolats sur les marches d’une église. Marc Antoine n’aime pas son chocolat car il y a de petits morceaux d’arachides. André et moi les trouvons succulents.
Nous poursuivons notre promenade dans la vieille ville dans le but de trouver un magasin Nicolas (ressemble à la SAQ) afin d’acheter le souvenir d’André. Nous arrêtons dans une boulangerie acheter du pain. Nous en profitons pour demander le chemin de chez Nicolas. Réponse : prenez cette rue et toujours tout droite.
Nous suivons les conseils. Nous arrivons à la croisée d’une rue. Laquelle prendre. Nous choisissons une rue plus commerciale. Nous poursuivons. Nous arrêtons de nouveau demander notre chemin. Nous n’avons pas pris le bon côté. Elle nous dit : prenez cette rue et toujours tout droit. Vous ne le manquerez pas.
Nous suivons de nouveaux les consignes. Nous arrivons encore à la croisée d’une rue. Nous demandons de nouveau à une dame. Même réponse, prenez cette rue et toujours tout droit. (Les directions des rues sont toujours différentes).
Nous réussissons enfin à trouver Nicolas. Espérons qu’il ne sera pas fermée car depuis le début voyage chaque fois qu’on passait devant un Nicolas, il était fermé.
Il est ouvert. André est soulagé. Nous achetons 4 bouteilles de vin.
Nous quittons Nicolas qui est situé au coin d’une rue. Nous tournons le coin pour arriver à la chocolaterie où nous avons acheté nos précieux chocolats.
Nous retournons au parc rejoindre Marie-Christine. Nous restons quelques minutes regarder de jeunes français jouer au frisbee. Ils ont tellement chaud qu’à un moment donné, un des gars est rendu seulement en boxeur pour jouer.
Retour à la maison pour souper.
Nous commençons à nous ramasser car la fin du voyage approche. Les enfants avaient parlé d’aller visiter le château de Thorens-Glières à la torche.
Ça ne me tente pas beaucoup. Marie-Christine non plus. André a l’air d’y tenir. André, Marc Antoine et moi y allons pendant que Marie- Christine Skype avec son chum. Elle va Skype toute la soirée.
La visite est plus intéressante qu’au château de Montpellier mais elle dure trop longtemps.
Retour à la maison à 11heures. Dodo mérité.