Jeudi le 22 aout

23/08/2013 15:28

Jeudi le 22 aout,

 

Ce matin, nous sommes allés reconduire Laurie à l’aéroport.  Elle a vraiment hâte de voir son chum.  Les douanes de Lyon sont beaucoup moins longues qu’au Québec et aux Etats-Unis.  Nous avons détourné la tête et elle était déjà passée.  Retour à l’hôtel pour rejoindre Marie-Christine et Marc Antoine. 

Nous avions prévu d’aller visiter Lyon mais je suis trop fatiguée.  J’ai peu dormi cette nuit.  André et Laurie m’ont empêché de dormir avec leur concert de bruits.

Nous décidons d’aller visiter la ville de Pérouges.  Un des plus beaux villages de la France.  C’est un petit  village médiéval.  La visite fut très intéressante.  Petit village où l’on circule à pied. 

Nous dégustons des mets typiques de ce village. 

Nous quittons Pérouges pour se diriger vers Annecy.  Nous désirons nous baigner dans le lac Annecy car il fait très chaud.  Baignade pour tous sauf pour moi.  Je n’avais pas mon maillot de bain.  J’avais compris qu’André m’avait dit que mon maillot était dans le coffre de la voiture mais celui-ci m’avait dit qu’il pensait qu’il était dans la voiture.  J’ai donc seulement trempé mes pieds dans le lac Annecy. 

Retour à la maison.  Soupons plus tôt aujourd’hui car nous n’avons pas dîné seulement grignoter à Pérouges.

Je me prépare à poursuivre mon récit lorsque Jean-Marc et Audrey nous skypent.  Jean Marc a discuté longtemps avec André.  J’en ai profité pour faire du lavage. 

 

Les français apprécient la maison. Ils ont discuté des différences qu’ils ont remarquées entre le Québec et la France. 

Ils sont impressionnés par notre laveuse et la sécheuse de la maison.  J’ai comprends.  Ils ont une petite laveuse à linge avec une petite cuve à lavage.  Je dois faire plusieurs brassés alors qu’à la maison, j’aurais pu le faire en une seule fois.  Le linge sort très mouillé alors que chez nous, le linge est très essoré.  Pour ce qui est de la sécheuse, ça prend une éternité à sécher.  Je me demande comment je vais faire pour laver les draps et les faire sécher dans la même journée avant notre départ. Comme, la sécheuse n’a pas de sortie à l’extérieur, j’ai eu un message  « bac plein ».  Je pensais que j’avais mis trop de linges dans la sécheuse.  Je me suis alors apercue que je devais vider un réservoir d’eau. 

Nous avons aussi parlé des différences au niveau de la nourriture.  Jean-Marc ne prends plus de vins au Québec car il trouve le prix trop cher.  André lui en profite chaque jour.  Il a parlé de nos fromages.  Il trouve le fromage le petit Québec bon.  (Les gouts ne sont pas à discuter).

Il trouve que les stationnements au Québec  sont dispendieux comparés en France.  C’est vrai.  Un stationnement en France peut coûter 4 à 6 euros (environ 8 à 9 $ canadiens) pour une journée alors qu’à Québec, la facture peut s’élever à 15 à 20$ par jour.

Ils trouvent aussi le coût des restaurants élevés dû au pourboire.  En France, ils ne donnent pas ou peu de pourboires.  Nous avons payé pour un excellent souper 3 services, 24,00 euros (soit environ $34,00) tout inclus.  Le vin coute dans les restaurants environ 3 à 4 euros pour ¼ de litres.  Manger chez Mc Donald coûte environ la même chose qu’à Québec en tenant compte de l’échange.

L’endroit où nous avons remarqué tous les deux que le prix est vraiment moins dispendieux en France qu’au Québec, c’est dans le prix des activités.  Les activités  nous coûtent en général entre $25,00 et $50,00 canadiens pour une famille de 5.  La plage d’aujourd’hui, nous a coûté $14,00 pour toute la famille.

L’activité la plus dispendieuse  est le Mont Blanc.  Le prix pour la famille a été de $375,00.  C’est comme une journée à Walt Disney.

 Il ne faut pas oublier que les français reçoivent  135,00$ pour chaque 100 euros échangés.

Nous, on doit payer environ $142,00 canadiens pour avoir 100 euros.

Ils ont été aussi surpris de voir jouer les enfants au hockey dans la rue.  Ils ne laisseraient jamais leurs enfants jouer dans la rue chez eux, car ils seraient immédiatement écrasés.  Il faut dire que les gens circulent très rapidement dans leurs petites rues.  La vitesse moyenne est de 70 km/heure.   Parfois, on se croirait sur une autoroute plutôt qu’à la campagne tellement les automobiles circulent rapidement.

Ils trouvent que les Québécois sont très courtois en conduisant comparé aux Français.

 

C’est un petit résumé de la conversation qu’André a eu avec Jean-Marc. 

Avant de se coucher, nous communiquons avec Laurie.  Elle nous informe qu’elle a réussi à prendre l’autobus de 16 heures au lieu de 17 heures.  Elle sera chez ma mère à 18h30. 

 

Elle est arrivée à 19 heures chez sa grand-mère.  Elle a défait ses valises et remplit le panier à linge de sa grand-mère.  Pauvre grand-maman! (au moins ta laveuse et ta sécheuse fonctionne plus rapidement qu’ici. 

© 2013 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode