Jeudi le 15 aout,
Levée tôt car nous voulons éviter le trafic sur les routes étroites et sinueuses. Nous arrivons en centre-ville. Il n’y a pas de stationnements disponibles à la gare. Nous retournons nous stationner au même endroit qu’hier.
: A la gare, nous achetons nos billets de train pour la journée. Les trains passent moins souvent aujourd’hui car c’est fête nationale en Europe. En attendant le train, une dame nous demande si notre accent est du Québec. Elle nous dit qu’elle a resté 4 ans à Montréal. Elle demeure actuellement une partie de l’année en Suisse et une autre partie en Suisse. Son mari a travaillé comme diplomate pour les États-Unis à Québec. II travaillait avec Bernard Landry.
Le train arrive. Il n’est pas facile de savoir quel train prendre. Aucune indication. Nous prenons le bon train vers Monterosso. Nous débarquons sur le quai de Monterosso, première ville de cinqueterre.
Nous décidons de traverser les villes par les sentiers. On peut en traverser 3 sur les 5. Les 2 autres sont fermés.
Nous partons sans avoir trop pris connaissance du trajet. Le sentier monte monte et monte toujours. Les escaliers sont toujours plus nombreux. La vue est magnifique mais la fatigue commence à se faire sentir. IL fait très chaud. La température est de 35 C Nos réserves d’eau sont à sec. Laurie commence à tirer la patte. Nous regardons la carte pour s’apercevoir que le sentier que nous avons choisi est très difficile. Le délai indiqué pour faire le sentier est de 2 heures. Nous prenons plus de 2h45 à faire le sentier.
Hourra, nous arrivons au 2ième village. Vernazza. Nous dinons à ce village. Nous magasinons un peu. Nous ne voulons plus faire les autres villages à la marche. La chaleur est trop chaude. André est déshydraté.
Nous décidons de prendre le train pour poursuivre notre visite des autres villes de Cinqueterre. Nous nous dirigeons vers la 4ième ville. Manarola. Les enfants se baignent. Ils sautent en partance de roches. Ils adorent cela.
Nous reprenons le train pour la dernière ville soit : Riomaggiore Nous achetons une gelatino. Nous adorons
Nous quittons cette ville en bateau. Nous arrêtons à chacune des villes pour embarquer de nouveaux passagers. Retour à Monterosso pour reprendre le train pour repartir vers Moneglia.
La patience de Laurie n’est pas toujours au rendez-vous aujourd’hui. Marie-Christine trouve la maladie que Laurie souffre : Hypofrenchemie `:comme être en hypoglycémie.
Hypo pour manque french : pour frencher
En attendant à la gare, Yogie, l’ours, (Laurie) réussit même à s’endormir en 3 minutes assis à terre dans la gare.
Nous nous trompons et prenons le train en sens inverse.
Retour à 20 heures à notre point de départ. Nous devons trouver une pizzeria ouverte pour emporter la pizza à la maison. Première arrêt, le restaurant affiche complet pour ce soir. Nous rencontrons un italien ayant une pizza dans ses mains. Laurie lui demande où il a acheté sa pizza. Le monsieur parle peu anglais mais réussit à nous expliquer que la pizzeria est maintenant fermée.
Il a cependant la gentillesse de nous montrer le chemin pour une autre pizzéria. Nous nous dépêchons de commander pendant qu’André va chercher l’auto (en passant les stationnements coutent moins cher qu’à Québec. Pour une journée, de 12 heures 6 à 7 euros)
Nous désirons revenir à l’appartement avant le coucher du soleil dû à la route que nous ne connaissons pas. Nous jouons au trou cul pour déterminer qui prendra sa douche en premier. J’ai l’honneur de terminer en premier, suivi d’André, de Marie-Christine, de Laurie et de Marc Antoine qui a terminé trou de cul. Je recharge mon ordinateur afin que demain je puisse terminer mon récit dans l’auto durant notre retour vers la France.